Les journées des plantes de Guerlesquin


Conférences 2021

 

Samedi 11 septembre à 15 heures, conférence et dédicace :

« Un jardin résistant au sec, durable et à entretien limité » par Aurélien Davroux

Aurélien viendra nous parler des jardins face à la sécheresse, et nous présenter le livre qu’il vient de publier: « Toutes les plantes supportant la sécheresse »
Ce livre présente plus de 450 plantes pour toutes les situations du jardin et toutes les régions, désormais également touchées par les périodes de canicule. L’ouvrage ne se limite donc pas aux plantes méditerranéennes.
Les plantes sont regroupées par petites entités liées aux étages de végétation ou aux usages courants, ce qui permet une sélection rapide en fonction de ses goûts, de ses besoins, ou des difficultés imposées par le terrain.
On y trouvera aussi une sélection importante de végétaux pour l’ombre sèche au pied des murs ou des grands arbres, difficile même quand les sécheresses ne sont pas exceptionnelles…
Aurélien Davroux est ingénieur horticole (INHP d’Angers, Agrocampus Ouest) et conseiller botanique. Passionné depuis de nombreuses années par la flore et la faune, il a créé le bureau d’études Phyta Conseil afin de proposer à ses clients, collectivités et acteurs privés, des solutions d’aménagement et de gestion durables du végétal, particulièrement en milieu urbain et péri-urbain.
Il gère en parallèle depuis 15 ans son jardin d’essais dans le Pas-de-Calais, où il peut tester le comportement et les associations de plus de 1 700 espèces et variétés de plantes, sans aucun pesticide et avec un entretien réduit. Il habite près d’Arras (Pas-de-Calais).
 

 

Dimanche 12 septembre à 15 heures:

« Utilisation de la flore spontanée pour restaurer la biodiversité au jardin » par Philippe Munier

 

Dans Un Jardin Naturel :
Les Végétaux sont adaptés au paysage, au climat, à la terre.
Il n’y a pas de déchets mais des matériaux réutilisables.
Tout est conçu et réalisé pour être entretenu sans produits polluants.
L’entretien est facile.
Les matériaux respectent le développement durable.
Des techniques innovantes sont mises en oeuvre (piscine naturelle, phytoépuration, lutte biologique…)
Philippe MUNIER est paysagiste-conseil et chroniqueur Jardin de France Bleu Armorique et de France Bleu Breiz Izel.
Il met à votre service son expérience du jardinage naturel et propose :
Des ateliers pratiques pour acquérir les gestes et connaissances indispensables à la création ou l’entretien d’un jardin naturel.
Des formations dynamiques destinées aux professionnels du jardinage, des animations de foires expositions, de magasins, de fêtes des plantes pour répondre à toutes vos questions pour un jardin beau, vivant et productif.
Des conseils personnalisés, chez vous, pour analyser votre jardin et vous aider à améliorer votre cadre de vie, naturellement.
http://philippe.munier3.free.fr/