Les journées des plantes de Guerlesquin


Conférences

Samedi 14 septembre à 15 heures:

« Fougères du Monde » par Olivier Ezavin

« Les fougères colonisent, de par le monde, des environnements divers, des jungles équatoriales aux régions polaires, en passant par les déserts. Ces milieux seront illustrés, ainsi que les adaptations mises en place ces plantes très anciennes et très modernes, montrant leur dynamique évolutive. »
Botaniste tropicaliste de formation, à l’Université P. & M. Curie à Paris, Olivier Ezavin a été l’élève de Patrick Blanc, et s’est toujours passionné pour le monde végétal, et les fougères en particulier.
Après avoir mis en place et géré la serre tropicale du Parc Phénix à Nice, il a créé la pépinière “Le Monde des Fougères” en 1993, spécialisée en fougères et en plantes de sous-bois.
 

Dimanche 15 septembre à 15 heures:

« Jardins botaniques de Californie, de San Francisco à Los Angeles » par Marianne Loison

Avec des climats de type méditerranéen à semi-désertique qui autorisent l’acclimatation d’une multitude d’espèces végétales, la Californie est une terre de choix pour créer de beaux jardins. En parcourant la mythique Highway One de San Francisco à Los Angeles, Marianne Loison nous fera découvrir des paysages spectaculaires et de très beaux jardins aux richesses botaniques insoupçonnées.
Marianne Loison (Lavillionnère), ingénieur agronome de formation et passionnée de jardins, est journaliste spécialisée et reporter photographe depuis près de trente ans.  Co-rédactrice en chef du magazine L’Art des Jardins,  elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les jardins dont  ‘Les Jardins de Castillon’ paru en 2014.